Les moisissures apparaissent sur les joints de votre maison lorsque l’humidité accompagnée de la température favorise la prolifération de ces champignons. Si vous constatez donc que vos joints sont recouverts de taches noires, c’est qu’il est grand temps de déloger ces bactéries et champignons. Si le joint de votre douche est en silicone, sachez qu’il requiert plus d’attention afin de rester en parfait état. Il assure en effet une certaine étanchéité et ne se trouve plus en mesure de remplir cette fonction s’il est couvert de moisissure ou s’il s’est noirci. Voici donc quelques techniques efficaces pour vous aider à nettoyer la moisissure de joint de douche en silicone.

Nettoyer le joint de douche en silicone avec quelques ingrédients

Avant de voir en détail les ingrédients pour nettoyer efficacement le joint de votre douche en silicone, il faut vous munir d’une éponge, d’une brosse dure et d’un chiffon propre afin de traiter le joint affecté à la moisissure dans votre salle d’eau. Il est également vivement déconseillé de réaliser un gommage à sec, car vous risquerez de propager les bactéries dans l’air.

En outre, vous trouverez les ingrédients pour nettoyer la moisissure de joint de douche dans le placard dans votre cuisine. Vous pouvez ainsi vous servir de l’eau chaude avec du vinaigre blanc (à part égale) et ajouter un peu de liquide vaisselle. Vaporisez le tout sur le joint de douche en silicone pour éliminer les champignons. Retenez bien qu’il est indispensable de diluer le vinaigre blanc. À défaut, vous risquez de brûler le joint en silicone et d’altérer ainsi son étanchéité.

Outre cette technique, vous pouvez également faire recours à une astuce de grand-mère ayant largement fait ses preuves. Utilisez donc du bicarbonate de soude (6g), une substance qui possède des propriétés nettoyantes, et mélangez-le avec de l’eau chaude (1l). Avec une brosse dure, vous devez frotter cette mixture sur les joints. Laissez ensuite le mélange agir pendant une dizaine de minutes et rincez abondamment.

Mis à part cela, sachez également que l’alcool ménager vous permet de dire adieu aux moisissures persistantes. Ce produit, que vous pouvez introduite dans votre routine d’hygiène quotidienne, est aussi efficace pour prévenir la réapparition des moisissures sur les joints en silicone. Pour l’utiliser, pulvérisez de l’alcool sur les joints de votre douche et le tour et joué.

Et enfin, une autre technique efficace à éliminer les moisissures consiste à diluer du savon noir avec de l’eau chaude. Puis, avec ce mélange, frottez le joint de douche en silicone et rincez. Vous constaterez l’effet qui va vous surprendre.

A lire :   Comment être en forme pour la rentrée ?

moisissure joint douche

Changer complètement ses joints

Si vous avez fait recours à toutes ces techniques, mais que le joint de votre douche en silicone reste toujours noir, il ne vous reste plus qu’une solution : il faut le changer. Pour ce faire, utilisez un couteau, une lame de rasoir ou bien un outil spécialement conçu pour cela afin de le retirer. Ensuite, vous devez procéder au nettoyage et à la désinfection de la surface. Dès que cette dernière est bien sèche, il faut mettre en place un nouveau joint de silicone en vous équipant d’un mastic à base de silicone, qui prévient la réapparition de moisissures.