« Le commerce équitable devient un marché conséquent et à fort potentiel qui touche déjà 1/4 des ménages français »Isabelle Kaiffer, directrice marketing de TNS Worldpanel. Ce qui ressort de l’étude est que les profils des « cibles » sont encores très ciblés, « foyers aisés et bio-citoyens »

Attachés à la préservation des ressources de la planète, les « bio-citoyens » comme les nomme les spécialistes, sont les plus touchés par le commerce équitable. Premiers acheteurs, ils sont logiquement des acteurs bien présents du domaine. 45% d’entre eux ont acheté au moins un produit issu du commerce équitable au cours de l’année.

Une affaire de sous

Pouvoir d’achat et commerce équitable sont directement liés. Ce sont les foyers les plus aisés qui se permettent d’acheter de l’équitable (32% des foyers ont dépensé en moyenne 17€ sur 1 an pour le commerce équitable).

Le top 3 des produits commerce équitable est :

  • le café
  • les biscuits
  • le chocolat

On peut se poser des questions : est-ce du à la forte communication autour du café équitable et à l’aspect historique de la filière café, à la bonne mise en valeur dans les rayons du café… Le café, je l’ai déjà dit, cannibalise le marché du commerce équitable en tirant les valeurs vers lui. Difficile pour d’autres segments de produits d’exister…

Les produits cosmétiques issus du commerce équitable commencent à se développer. Leur part est de 11% parmi les produits issus du commerce équitable les plus vendus. Les mentalités progressent doucement, le commerce équitable profite sans doutes de la vague du bio. Car quoi qu’on en dise, les notions restent assez proches dans la tête des consommateurs. Manque de distinction, qui profite ? Pas si sûr.

Source : e-marketing

A lire :   Quel sont les enjeux du métier d'expert en santé publique ?